Dernière mise à jour : 31/10/2024 16/06/2023

Leboncoin

Raison sociale :
LBC FRANCE
SIREN :
521724336
Siège social :
24 rue des Jeuneurs - 75002 Paris - FRANCE
Dirigeant :
JOUTEAU Antoine (Directeur général)
Catégorie :
Achats
Statut :
En activité
Création :
19/03/2009
Leboncoin est une marque du groupe ADEVINTA, spécialiste mondial des petites annonces en ligne via ses différentes marketplaces (Vide dressing, Avendre Alouer...).
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
0.5 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
730
Recours amiables
98.8%
Recours judiciaires
1.2%
Enjeu financier moyen des litiges
170,11€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Une commande jamais livrée
15.0%
Non paiement du prix de la vente
14.8%
Un bien non conforme à ma commande
10.0%
Escroquerie
7.4%
La détérioration du colis
5.6%
La perte du colis
5.6%
Un bien livré défectueux ou cassé
4.8%
Prestation non exécutée ou mal exécutée
4.4%
Un bien de consommation ou un meuble
4.0%
Une livraison incomplète ou un colis vide
1.4%
Autre
26.9%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Achat | Livraison | E-commerce | Vente
Part de l'enseigne dans sa catégorie
Leboncoin 6.86 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
440
+598.4%
2023
63
* Sur la période du 01 janvier au 31 octobre
Vos questions | nos réponses

Comment se faire rembourser sur le bon coin ?

Si vous avez acheté un produit sur Le Bon Coin en utilisant le système de paiement sécurisé, vous pouvez bénéficier de la protection Le Bon Coin moyennant des frais de service. Cela vous assure la sécurisation de votre argent jusqu'à la confirmation de récupération de l'article, un remboursement en cas de besoin et une assistance du service client.

Vous pouvez obtenir un remboursement automatique si le vendeur n'a pas confirmé la disponibilité de l'article dans les 48 heures suivant votre achat ou s'il n'a pas envoyé le colis dans les 72 heures suivant la confirmation de disponibilité.

Si vous rencontrez des problèmes de livraison ou de conformité, vous pouvez signaler le problème au service client de Le Bon Coin (via le formulaire de contact en ligne) qui pourra enquêter et déclencher un remboursement.

Si vous avez acheté à un vendeur professionnel, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à partir de la réception de l'article.

Comment annuler un achat sur le bon coin ?

Cela dépend de la situation :

Dans les cas où le vendeur ne confirme pas la disponibilité du produit ou ne l'envoie pas dans les délais impartis, la transaction est automatiquement annulée par Le Bon Coin.

En revanche, si vous avez déjà confirmé la transaction et souhaitez l'annuler, vous pouvez le faire depuis la page "Transactions" en cliquant sur "Annuler la transaction".

Si le vendeur n'a pas encore envoyé le colis ou remis l'article en main propre, vous devez contacter le vendeur pour demander l'annulation.

Cependant, si le vendeur a déjà envoyé le colis ou remis l'article en main propre, vous devrez régler le problème en cas de non-conformité ou de non-réception, il faudra alors joindre le service client de LBC France via le formulaire de contact en ligne.

Comment faire une réclamation sur le bon coin ?

Vous pouvez transmettre une réclamation au service client de Le Bon Coin via le formulaire en ligne de contact ou en passant par Litige.fr qui enverra en votre nom une lettre de mise en cause gratuite1 ou une lettre de mise en demeure par huissier au service client de LBC France.

Si votre réclamation écrite auprès du bon coin n'aboutit pas et avant de saisir le Tribunal compétent avec l'aide de Litige.fr, tentez la médiation menée par le médiateur de la FEVAD en cas de litige lié à la vente d'un produit ou d'un service.

Comment contacter le bon coin ?

Vous devez vous connecter à votre espace client et renseigner le formulaire de contact en ligne accessible depuis le Centre d'aide. Il est possible de joindre des documents à votre demande.

En revanche, Le Bon Coin n'est pas joignable par téléphone.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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